Voir nos offres
Carte OPH
Ajouter aux favoris
Ajouter à vos favoris

REALISATION DE LA MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE :

Saint Antoine

Ensemble Immobilier Saint Antoine

 

Mis en service en Juin 2013, cet ensemble immobilier accueille la Maison de Santé Pluridisciplinaire d’Egletons ainsi que 4 logements de type 2 adaptés aux personnes à mobilité réduite ou vieillissantes. Le projet de MSP est né de l’idée d’améliorer l’offre de soins sur le secteur d’Egletons. En effet, d’ici quelques années, le bassin d’Egletons risque fortement d’être en pénurie de médecins généralistes du fait de l’âge avancé des professionnels déjà en place.

Cette structure vise à :

  •  améliorer l’attractivité du territoire et les conditions d’exercices des professionnels de santé
  •  créer un lieu unique permettant une meilleure coordination des soins entre les acteurs de santé
  •  améliorer la prise en charge pluridisciplinaire et donc accroitre le sentiment de sécurité chez la population

Les professionnels présents dans la Maison de Santé Pluridisciplinaire sont :

  • Dr TAMINAU-FONTES Hélène et Dr FAUCHER Jean-Marc, médecins généralistes
  • Mlle EMEREAU Marine, sage-femme
  • Cabinet infirmier (NARD, GORSE, FONFREDE, CARTIER, BONNEFOND, ROYER-AMLAL)
  • Dr MONNEY Philippe, dentiste
  • Dr GENESTE, stomatologue
  • Mme PASQUIER, diététicienne – nutritionniste
  • M LENGRONNE Jean-Pierre, thérapeute manuel
  • Centre de Guidance Infantile, rattaché à l’Hôpital de Brive
  • Médecine du Travail (AIST 19)

Cette maison de santé s’inscrit dans l’offre de soins locale en étant un élément de plus à la disposition des patients. Le but n’est pas d’assurer la totalité de l’offre mais bien d’apporter une « corde de plus à l’arc » des soins déjà proposés et d’inciter le plus possible d’autres praticiens à nous rejoindre dans l’avenir et ainsi de pallier à la pénurie de médecins qui se profile.Cette structure se situe au centre-ville d’Egletons, à proximité de tous les commerces, des pharmacies mais également des autres cabinets médicaux déjà en place.

Trois parkings déjà existants permettent l’accès au site et l’environnement immédiat du bâtiment a été reconfiguré en parking pour les personnes à mobilité réduite et les différents professionnels tout en préservant l’unité des lieux et l’architecture médiévale du centre-ville. Le bâtiment est aménagé de façon à faciliter l’accueil et l’accessibilité aux personnes handicapées.

CONSTRUCTION DE DIX PAVILLONS BBC AU PRE NAUDOU :

Pavillons de Pré Naudou

Pavillons de Pré Naudou le long de l’allée Henri Brousse

 

La mise en location de ces 10 pavillons a été effective le 15 février 2014

Ce programme est né du constant suivant : dans le parc immobilier de l’OPH, le poids des séniors est important avec un vieillissement très marqué : globalement, près d’un locataire sur trois est âgé de 60 ans et plus, avec 47 % de ces locataires âgé de plus de 75 ans. En 2025, la tranche des 85 ans et plus représentera près de 8 % des locataires du parc. Ce même constat se retrouve au niveau du Pays d’Egletons où la part des séniors est en constante augmentation.

 Aussi, dans la continuité du programme de construction de 5 pavillons aux Combes Hautes, l’Office Public de l’Habitat Pays d’Egletons a engagé la construction de dix pavillons individuels de type 2 et 3 adaptés aux personnes à mobilité réduite et personnes vieillissantes suivant les normes des bâtiments basse consommation dans le secteur de Pré Naudou sur un terrain d’une superfice de 8314 m2. Cette parcelle, située à l’entrée Est d’Egletons, derrière l’école primaire du Clos, jouxte la partie agglomérée d’Egletons.

Ces 10 pavillons individuels de plain-pied comportent 1 entrée, 1 cuisine ouverte, 1 ou 2 chambres indépendantes, 1 salle à manger-séjour, 1 salle de bains adaptée avec WC, avec nombreux rangements ainsi qu’un garage accolé de 20 m2. Les surfaces habitables sont de 60 m² pour les logements de type 2 et de 70 m² pour les logements de type 3.

La maîtrise des besoins en énergie constitue un enjeu majeur sur les plans environnemental et financier. Le projet est en conformité avec la règlementation thermique RT 2012. L’enveloppe et l’implantation des pavillons sont concues de manière à limiter au maximum les déperditions thermiques et en valorisant au maximum les apports solaires gratuits. Le chauffage au sol à circulation d’eau est assuré par une chaudière individuelle à condensation qui fournira également l’appoint d’eau chaude sanitaire produite par les panneaux photovoltaïque installés sur les toitures .

 

plan situation PRE NAUDOU